Avis aux futurs acquéreurs de l'ARCHOS 70 IT 250Go : Tablette Tactile Android

Avis aux futurs acquéreurs de l'ARCHOS 70 IT 250Go

Véritable concurrent de l'iPad d'Apple ou du Kindle d'Amazon, les tablettes tactiles Android vont bientôt faire leur apparition en masse. A mi-chemin entre le smartphone et les ordinateurs, les tablettes tactiles Android vont vite trouver leur public : nous tous !

Avis aux futurs acquéreurs de l'ARCHOS 70 IT 250Go

Messagede jm303 le Mar 8 Fév 2011 16:30

Je vous présente mon avis sur cet appareil :
l'archos 70 internet tablet tourne sous Froyo 2.2, ce qui semble intéressant. Cependant, je pensais voir des améliorations globales par rapport au 2.1, mais à part la stabilité, il n'est est rien. Il consomme autant de ressource et n'est pas plus fluide. La configuration est horriblement basique, pour dire, Symbian fait mieux.
Fonctionnalités :
on constate tout de suite que Android Market n'est pas présent, remplacé pas AppLib, moins fourni, moins pratique et surtout très lent. Il bug trop souvent. Il est cependant enfantin d'installer Market, sans conflits ni problèmes liés au fonctionnement de l'appareil. Pas de problème non plus niveau garantie.
1 - lecteur vidéo : c'est plutôt fluide, mais limite, et surtout, même s'il prend en charge tous les formats ou presque, il ne lira pas les vidéos supérieures à 800x600. Aucun réglage possible de l'image ou autre
2 - lecteur musique : c'est correct, mais pas de possibilité de renommer le fichier ou de faire des réglages de fréquences et autres effets sonores, et de ce côté c'est nul... (symbian, encore une fois, fais amplement mieux)
3 - visionneuse photo : simple, point.
4 - Wifi : très bon, facile à configurer
5 - Bluetooth : c'est de l'Android... donc à ch.... mais fonctionne
6 - Webcam : alors là, Archos nous on fait une blague... c'est minable, autant ne rien mettre et le vendre 20 euros moins cher...Même mon tout premier téléphone avec caméra (il y a 15 ans) faisait mieux (d'ailleurs, j'ai encore ce téléphone qui fonctionne et j'ai pu le comparer)!
7 - magnétophone : pauvre lui aussi, les sons sont mal restitué et il faut ouvrir la galerie audio ou fichier pour réécouter... ce qui n'était pas le cas sous Eclair, où le raccourci du morceau enregistré se trouvait ensuite sous l'icône "record".
8 - Tethering : possible, mais pas encore testé, c'est sans doute avantageux, mais très gourmant en batterie, surtout si l'on passe par le BT...
Cet appareil n'offre pas d'enregistrement vidéo, de la télévision par exemple... ce que fait aisément un thomson scénium 3030. Pas de puce GPS non plus, mais on peut installer google maps. Pas de radio FM mais tant mieux, car si cela aurait été de même facture que le reste...

Parlons de l'élément principal, l’écran :
Heureusement, cet écran est lumineux, sensible, capacitif et multitouch, mais le bonheur s'arrête là. En effet, la qualité de l'image est médiocre, pour ne pas dire repoussante comparée à d'autres terminaux (résolution 800x480 sur un 7", idem qu'un acer liquid mais avec 3,5"!!!). Comble du malheur, il est impossible, quelque soit l'application utilisée ou même pour le bureau, de modifier le contraste, le gamma des couleurs, le bruit ou le rendu. C'est inadmissible pour un appareil de ce genre. La sensibilité tactile n'est pas configurable (contrairement à la version OS 2.1). De plus, en tout cas sur ma tablette, l'écran est mal monté (il est de travers) ce qui donne un aspect bâclé, de finition chinoise (d'ailleurs, il est monté en chine). C'est plutôt du bas de gamme à ce niveau.

Autonomie :
l'autonomie affichée par tous les revendeurs est bien au delà de la réalité... c'est plutôt décevant, une fois de plus, lorsqu'on nous affiche des 10 heures en vidéos... et que c'est totalement faux. Le wifi est gourmand en énergie, de l'ordre de 1% (de batterie)/min...! Cela dit, vu la taille de l'écran, l'autonomie globale reste correcte...

Son :
les haut-parleurs sont présents, c'est très bien. Le rendu est correct, mais comme on ne peut régler aucun paramètre du son, celui-ci reste fade et on s'en lasse vite. Encore dommage

Rapidité/fluidité :
cet appareil est doté dur disque dur de 250Go... mais il a le même processeur (cadencé à seulement 600Mhz) que celui qui n'a pas de HDD... je vous laisse deviner le problème. Le HDD n'est pas trop bruyant, mais gourmand en ressource et fait ramer la tablette de façon très désagréable, la bloque même pendant quelque secondes lors de son amorçage. Bref, cet Archos est plutôt lent, c'est n'est pas agréable de l'utiliser...

Connectique :
mini HDMI (câble non fourni), micro-usb, jack 3.5mm et prise courant. On aurait aimé un slot microSD, toujours utile. L'USB n'est pas porteur de courant, ce qui handicape la mobilité de l'appareil. Mais le chargement indépendant de l'USB est parfait à la maison. En fait, il faudrait les deux : possibilité de charger par prise de courant et par USB. Je pense que l'on peut trouver des câbles usb vers AC 5Volts en 3,5mm. J'ai déjà vu cela, mais il faut voir si cela fonctionne bien.

En général :
l'appareil est de bonne taille, mais lourd et lent. Il est certes multitâche, mais rame tellement que c'est presque inutile. La batterie incrustée n'est pas une bonne idée et laisse présagé que c'est un appareil jetable...à très court terme (même connerie qu'Apple). De toute façon, vous ne le garderez pas longtemps, vu la qualité d'image... (les fonds d'écran qui ne sont pas du système sont horribles, quelqu'en soit le format)! La béquille est bien placée et pratique, et semble même solide. Cet appareil n'a pas de 3G, donc aucunes fonctions liés. L'accéléromètre n'est pas assez réactif, mais permute l'image dans tous les sens. Les finitions sont médiocres, dommage. Le métal et l'écran laisse des traces difficiles à enlever. Le "package" est limité (pas de câble HDMI, pas de housse de protection, pas de protège écran...), mais offre un câble de chargement interchangeable pour presque tous les pays. Beaucoup d'applications du Market sont incompatibles et oubliez le root de Froyo pour l'instant. Il n'y a pas de sécurisation du contenu par mot de passe par exemple, et c'est lamentable de nos jours. On peut uniquement mettre un PIN, mais il est demandé à chaque rallumage de l'écran, ce qui est plutôt gênant. Pour la moindre options que l'on veut, il faut une application externe au système... pour arriver au niveau de configuration de Symbian, il faut une vingtaine d'applications différentes, mais ceci est propre à la plateforme Android, pas Archos. Le calendrier est toujours aussi moche. Les applications restent ouvertes, même lorsqu'on les quitte, donc il faut un tueur de tâche. Aussi, pourquoi, dans les lecteurs audio et vidéo, on ne peut pas faire STOP... uniquement pause. C'est stupide. La mémoire interne est acceptable; 1,61Go, le système occupe 77Mo. Le HDD affiche 233Go. Une option sympa: le screenshot à l'aide du bouton on/off (aller dans "paramètres-application-développement" et cocher "faire une capture d'écran..."). L'utilisation des jeux, comme Angry Birds, est très agréable ; fluide, belle image... malgré tout.
Enfin, c'est un appareil cher, surtout vu ce qu'il offre... C'est le prix d'un lave-linge, d'un frigo ou d'une gazinière (de gamme moyenne)! Et s'il est moins cher que les autres, on aura vite compris pourquoi... Je déconseillerai son achat, sauf pour ceux qui ne sont pas trop exigeants en qualité d'image. Mais quand on s'offre un produit de "luxe", on est exigeant, non? Personnellement, je suis très déçu, même si ce que je cherchais était un disque dur externe interactif... une interactivité mièvre et limitée au final, pour un prix encore tiré par les cheveux... (je sais que la concurrence fait pire en matière de tarifs...mais bien mieux en terme d'ergonomie et de qualité). Je ne savais pas qu'Archos produisaient ce genre de produit. Désolé pour les fans, mais il faut rester pragmatique et garder les pieds sur terre.
Donc, mise à part les défauts d'Android, qui reste cependant très stable, l'appareil en lui même est sympa comme disque dur portable, avec un format plutôt confortable et une esthétique attirante. Dommage qu'il ait autant de défauts. C'est évident que des économies ont été faites pour proposer une tablette low-cost - low quality.
J'espère que ce post vous aura servit...
A+
jm303

Tablette Tactile Android