ROM Fatal1ty : Samsung Galaxy S3, S2, ... Android


 

ROM Fatal1ty

Forum sur les smartphones Samsung Galaxy : Galaxy S3, Galaxy S2,Galaxy i7500, Galaxy S, Galaxy Mini, Galaxy XCover, Galaxy Nexus, ...

ROM Fatal1ty

Messagede Makime le Mer 12 Aoû 2009 18:37

Bonjour, je met a disposition sur ce forum une bonne nouvelle qui vien de chez Frandroid et plus précisément de Anaethelion

URL : http://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=1808


ATTENTION---ATTENTION

Ni Frandroid, ni moi, ni les modérateurs, ni les chats devants les écrans, les escargots et les moules ne sont responsables de vos bétises [EDIT MAKIME : Ni moi dailleurs [/color] . Vous faites ces manoeuvres en étant pleinement conscient des risques pour votre téléphone et êtes d'accord pour en prendre l'entière responsabilité. Changer le système n'est pas anodin, si vous doutez ne le faites pas.

--Introduction--

Normalement, pour changer le système d'un terminal android on passe par un mode et un utilitaire associé nommé fastboot. Seulement voilà, l'implémentation de fastboot par Samsung laisse à désirer. (ou du moins notre binaire fait par htc n'est pas entière compatible) Ajoutons à cela l'impossibilité de booter directement une image dans fastboot, et la limitation par le spl de flasher une image système, ce qui empêche toute récupération par la console.

C'est là que vous me dites, mais comment qu'on fait alors ?

Mais par le recovery bien sûr !

Le recovery du haut de ses 3.2 Mb max (environ à la louche, je vous la fais brêve) reste flashable par le fastboot, et c'est par là qu'on va opérer.

--Partie 1--

Je le répète mais vous pouvez encore à ce stade faire marche arrière, laisser tomber et vous prendre un café tranquille avec votre galaxy.

Je pars du principe pour ce tuto que vous avez déjà installé le sdk, que vous savez ce qu'est adb et fastboot, et que vous savez où récupérer tout ce beau monde, si vous ne savez rien de tout ça, c'est que vous brûlez les étapes, informez vous plus avant de vous lancer !

Si l'aventure vous tente toujours voilà ce qu'il faut faire :

1- récupérer un recovery, vous avez le choix entre celui de Fatal1ty et celui de drakaz.

--Conseil-- Si vous débutez prenez plutôt celui de Fatal1ty, celui de drakaz (tout à fait génial) a des options avancées qui pourraient vous faire peur.

2- on passe le téléphone en mode fastboot, appel+OK+power, et on utilise la commande suivante :

Code: Tout sélectionner
fastboot erase recovery

fastboot flash recovery /pathto/recovery.img


Si tout se passe bien vous devriez avoir deux OKAY affichés à l'écran.

3- Poser la rom

Démarrer le téléphone, monter la mémoire interne et posez y, à la racine, la rom que vous trouverez en suivant ce lien et que vous renommerez update.zip.
Pour les utilisateurs de Windows, faites attention à ce que les extensions de fichiers soient visible sinon comme le dit Xau plus bas, ça ne fonctionnera pas avec le recovery de Fatal1ty. Le recovery de drakaz n'a pas ce problème puisqu'il permet de choisir un .zip à flasher quel que soit son nom.

4- C'est partit, mais pas tout à fait

On boot en mode recovery, on éteint le téléphone et ... volume-bas+appel+power.

Et la miracle, le recovery nouveau apparait vous permettant de flasher un update.zip !!

5- Flasher la rom

5-1-Nettoyer son terminal

Pour des raisons de compatibilités il est préférable d'effacer ses partitions data, userdata, et tout le toutim, voila comment on procède :

Tout d'abord dans la liste des options du recovery vous pouvez choisir wipe data, ce que vous faites.
Puis vous connectez votre terminal en shell et vous tapez ces deux commandes :

Code: Tout sélectionner
adb shell mount /data -rw

adb shell rm /data/*.* -rf


5-2 Apply update.zip [ce qui me semble suffisamment évident pour ne pas avoir à l'expliquer]

Vous attendez, l'update passe par plusieurs étapes, d'abord la vérifications des fichiers, puis la copie du système, l'établissement des symlinks et autres permissions et enfin le flash du boot. Lorsque tout ceci sera terminé avec succès le menu reviendra automatiquement sur l'option pour reboot le téléphone, et voilà, vous venez d'installer la première custom rom pour la galaxy, félicitations ! \o/

--Partie 2--

L'exclu de moi, pour vous.

Comme je suis bien conscient qu'il y en aura trois au fond qui seront pas content de la rom de Fatal1ty parce qu'elle est pas assez ci ou trop ça, j'ai fait un update.zip a base de rom Bouygues - 8G qui vous remettra donc votre terminal d'origine et vous permettra aussi de le flasher via l'updater de samsung pour le mettre à jour si vous vous le sentez.

La vérité vrai c'est que j'ai fait cet udpate parce que je me doute bien qu'il va y en avoir deux ou trois qui vont bricker temporairement leur galaxy par une fausse manip et qui seront pas chaud pour installer la rom custom.

Alternativement elle peut aussi servir aux malchanceux qui ont déjà tué leur téléphone en débranchant le cable usb durant un update, par exemple...hum... :D

--Hou kilébo mon lien megaupload--

La rom n'a rien d'extraordinaire, tout est Bouygues d'origine, mais elle est rooté par défaut.

--Partie 3--

Les questions, mais ça, ça viendra quand les gens auront répondu au post.

--Nandroid qu'est ce que c'est, comment ça marche ?--

Nandroid c'est une série de script qui permettent, sur le galaxy, dans l'immédiat, de sauvegarder intégralement le systeme, applications et données sensibles comprises sur la mémoire interne du téléphone pour la restaurer plus tard. C'est une sorte d'instantané du télélphone qui peux servir de backup.

Pour y avoir accès il vous faudra installer le recovery de drakaz, booter ce dernier et lancer le backup tout simplement !

La sauvegarde sera sur la mémoire interne du téléphone et vous pourrez la restaurer depuis ce même recovery avec l'option adéquate, pensez simplement à brancher le téléphone avant de le lancer, c'est un peu long et on ne voudrait pas qu'il s'arrête en cours de procédure. :D

--Est ce que si je flash cette rom je perd tout ?--

Oui !
Sauf si vous faites un backup Nandroid avant, auquel cas vous pourrez restaurer facilement si la rom ne vous convient pas.
Mais dans tout les cas la rom est censée partit à nu et donc sans autres applications que celles préinstallées, vous devrez reinstaller vos applis fétiches via le market.

---

05/08 -- 22h - Rom et recovery réparés, dispos à la même adresse.
11/08 -- 11h - Lien de Fatal1ty mis à jour.

V1.2 :
Ajustement de la fréquence d'horloge du mobile à 384 mhz pour plus d'autonomie.
Nouveau Setup Wizard
Corrections de bugs.
Makime_Ubt0 [™] LE 11/05/09
Makime_Ubt1 [™] LE 15/06/09
Makime_Ubt2 [™] LE 20/06/09
Makime_Ubt3 [™] LE 28/06/09
Makime_Add1 [™] LE 07/08/09

Makime_win1 [™] LE 28/06/09

Makime_Sev1 [™] LE 12/06/09
Avatar de l’utilisateur
Makime
 
Messages: 35
Inscription: Lun 3 Aoû 2009 19:38


Samsung Galaxy S3, S2, ... Android


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron