Sur un smartphone, tout est écrit en tout petit... Malheureusement c'est difficile de faire autrement, le but du smartphone c'est d'en mettre beaucoup (aussi bien des technologies, que des programmes mais aussi des pixels) dans un petit appareil...
Je ne crois pas qu'il existe de réglage global pour agrandir les caractères d'affichage...
Surtout que chaque programme a son propre fonctionnement et sa propre interface, difficile de tout agrandir, même si un tel logiciel existait.
Cependant, le truc tout bête consisterait à augmenter la luminosité de ton écran, pour faire mieux ressortir les caractères, aussi petit soient-ils. De même, privilégie les programmes qui affichent des caractères blancs sur fond noir quand tu le peux, ça ressort mieux.
Sur le market j'ai vu un programme une fois qui permet d'afficher de gros icônes sur les fonds d'écran, mais bon, je ne crois pas que tu en sois arrivé au point de ne plus voir les icônes
En tout cas, tu poses une colle sur laquelle Google (et autres) devraient se pencher pour élargir leur clientèle. Ne seraient-ce que modifier la résolution de l'écran, comme on peut le faire sur les ordinateurs classiques.