[Aide ]Tuto GridView : Développement sur Android

[Aide ]Tuto GridView

Ce forum est consacré aux développeurs et au développement pour Android. Trouver de l'aide, des idées, des tutoriaux, des scripts, ... Télécharger Android SDK, le Kit de développement Android.

[Aide ]Tuto GridView

Messagede lost17 le Mar 12 Juil 2011 18:04

Bonjour, je suis nouveau sur le forum :D et j'ai enfin décidé de me mettre au développement sous Android !

Malheureusement, je ne possède QUE quelques notions en Java...
Mais je trouve la documentation de Google vraiment très bien faite (encore faut-il comprendre l'anglais...).

Je viens d'attaquer les tutos proposés par Google et j'ai un peu de mal sur un bout de code, et je poste ici pour obtenir quelques explications ^^

Je suis actuellement dans le tuto sur la GridView : http://developer.android.com/resources/ ... dview.html

Code: Tout sélectionner
GridView gridview = (GridView) findViewById(R.id.gridview);

Dans cette ligne, je ne comprends pas pourquoi on cast...

Pour faire un toast, il faut passer en paramètre un Context, euh... c'est quoi ? ^^

Dans layout/main.xml, j'ai donc une GridView et je ne comprends pas pourquoi mais dès que j'essaie d'insérer un autre élément comme une ListView, un Button, j'obtiens une erreur dans le fichier XML. Il doit bien y avoir un moyen de rajouter d'autres éléments...

Et une dernière chose, j'ai beau lire la doc, je ne comprends pas bien ce qu'est un Adapter. :?

Voilà, désolé si les questions sont d'un niveau débutant mais il faut bien commencer un jour ^^
lost17

Re: [Aide ]Tuto GridView

Messagede ToTo81 le Mar 2 Aoû 2011 12:04

Salut,

Pour répondre à tes questions :
Code: Tout sélectionner
GridView gridview = (GridView) findViewById(R.id.gridview);

Dans cette ligne, je ne comprends pas pourquoi on cast...

Ici tu demandes à récupéré une vue par son ID, tu as besoin de caster l'objet récupéré pour spécifier sa classe.
C'est vrai que de l'autre coté du = il y a déja un "GridView" mais c'est pas suffisant.
Pour faire un toast, il faut passer en paramètre un Context, euh... c'est quoi ? ^^

Pour faire court, il y a tout ce dont tu as besoin la dedans.
Pour faire long : http://developer.android.com/reference/android/content/Context.html
Dans layout/main.xml, j'ai donc une GridView et je ne comprends pas pourquoi mais dès que j'essaie d'insérer un autre élément comme une ListView, un Button, j'obtiens une erreur dans le fichier XML. Il doit bien y avoir un moyen de rajouter d'autres éléments...

J'ai bien une idée, remplace ton "LinearLayout" par un "RelativeLayout" dans ton fichier XML et retente ta chance.
Et une dernière chose, j'ai beau lire la doc, je ne comprends pas bien ce qu'est un Adapter. :?

Héhé, alors ... euh ...euh
L'adapter permet d'agir sur la forme (l'aperçu) de ta listView et d'accéder aux vues de ta liste.
Dans le adapter tu as du utiliser un truc du genre <T>.
T est une classe indéfinie donc si tu récupère une donnée, il faudra la caster !!

Bon voila ma réponse en coup de vent :D
J'en profite pour spammer ? Si quelqu'un s'y connait en clé API google map, je viens de lancer un sujet.

++
ToTo81

Développement sur Android