aLauncher, lanceur d'applications, contacts, etc. ! : Applications Android - Android Apps - Android Market

aLauncher, lanceur d'applications, contacts, etc. !

Découvrez et téléchargez de nouvelles applications pour Android, partagez les vôtres, ... Forum également destiné à l'Android Market.

aLauncher, lanceur d'applications, contacts, etc. !

Messagede Puppetmaster le Dim 30 Aoû 2009 22:29

Bonjour,

Je me lance comme développeur Android et voici ma première application !

aLauncher est un widget lanceur d'applications, contacts, favoris et playlists.

Il prend la forme d'une rangée de 4 icônes sur votre home, soit quatre lanceurs personnalisables pour ranger vos raccourcis par centre d'intérêt (par défaut: Téléphone & Bureau, Internet & Navigation, Jeux et Autres).

Chaque lanceur reprend l'apparence du Application Tab du système, mais au lieu d'avoir une longue liste défilante, un lanceur est découpé en 3 onglets contenant 16 emplacements (soit 48 raccourcis, comme sur le Home). Il est possible de disposer ses raccourcis à sa guise sur l'écran.

Sur un même onglet, il est possible de mélanger des applications, des contacts, des liens Internet et des listes de lectures du lecteur audio.

Par exemple, vous pouvez faire un onglet "Détente" avec vos jeux préférés, quelques playlists et les liens de vos sites préférés, ou un onglet "Travail" avec les applications, sites et contacts dont vous avez le plus besoin au bureau.

Avec 4 lanceurs et 3 onglets, même les plus voraces en applications devraient pouvoir tout ranger commodément sans être piégés dans "l'enfer du application tab" (qui n'a jamais fait défiler 5 fois sa liste avant de retrouver l'application qu'il voulait lancer ? :wink: ).

Depuis le Home, il suffit de 2 ou 3 clics pour ouvrir le raccourci de son choix et les paresseux pourront activer le capteur de mouvement pour changer d'onglet ou de lanceur simplement en penchant le téléphone.

Quelques images (widget sur le home, un onglet ouvert et la fenêtre d'ajout d'application) :

Image Image Image

J'ai publié deux versions sur le Market :

Image
    * aLauncher Free est une version gratuite, mais limitée en nombre de raccourcis

Image
    * aLauncher est la version illimitée et elle coûte 1,39€

J'attends vos commentaires et suggestions ! :D

Cyril
Image aLauncher - Lanceur d'applications pour GPhone
Puppetmaster

Re: aLauncher, lanceur d'applications, contacts, etc. !

Messagede BeWog le Lun 31 Aoû 2009 11:37

Salut,

SI j'ai bien compris, on peut ranger ces applis sur le bureau en les classant par catégorie, un peu comme les mettre dans un dossier ?

Ca m'a l'air intéressant car je cherchais justement un moyen de ranger mes applis par catégorie, dans des dossiers quoi. :)
Je testerai ça ce soir (si j'y pense).

Dommage qu'il y une version payante, mais bon, c'est ainsi fait.
BeWog.neT | Mes applications Android |
HTC Dream > Froyo v2.0.2 by Rikiki (Android 2.2.1 Mod)
| HBOOT : 1.33.0013d
| RADIO : 2.22.27.08
| Forfait : La Poste Mobile SMS&WEB 2H ^^
BeWog

Messagede BeWog le Lun 31 Aoû 2009 12:24

Application non trouvé avec l'image, j'ai fait une recherche avec "alauncher" mais rien trouvé non plus !

Voir ma signature pour les détails de mon mobile (je ne sais pas si ça joue)
Sais-tu pourquoi je n'ai pas accès à l'appli ?
BeWog

Messagede Puppetmaster le Lun 31 Aoû 2009 18:45

BeWog a écrit:Application non trouvé avec l'image, j'ai fait une recherche avec "alauncher" mais rien trouvé non plus !

Voir ma signature pour les détails de mon mobile (je ne sais pas si ça joue)
Sais-tu pourquoi je n'ai pas accès à l'appli ?

J'ai développé l'application pour Cupcake et elle tourne sur mon HTC Magic... Est-ce que ce serait le fait que tu as un Dream ? Je vais chercher !

C'est un peu comme des dossiers, oui, sauf que tu as 12 dossiers pour 4 icônes et que tu peux y mettre autre chose que des applications et les ranger "dans le désordre" comme sur la seconde capture d'écran.
Puppetmaster

Messagede BeWog le Lun 31 Aoû 2009 20:37

J'ai réessayé mais toujours rien. J'ai déjà eu ce genre de problème avec d'autres application (et je ne suis pas le seul). C'est vraiment pénible !!! :evil:
BeWog

Messagede fabm le Jeu 3 Sep 2009 15:16

Salut,

bravo pour cet outil vraiment utile. Juste une idée comme ça: pourquoi ne pas mettre les onglets en bas plutôt que en haut de l'écran? ça serait beaucoup plus maniable. Est-il possible de placer des "sous application" comme par exemple GPS, volumes etc sans passer par "paramètres"?. Désactiver ou diminuer la vibration quand on lanc le programme. Autre pb: quand je lance ma liste de contact, je choisi un contact. Si je me suis trompé je ne peux pas revenir en arrière: le bouton retour me ramène au bureau. Enfin des problèmes pour "glisser" d'un onglet à l'autre: parfois ça marche, parfois on change de dossier... Franchement ton appli est vraiment sympa... si tu la fait progresser elle deviendra un must. Je l'achèterai en mode complet dès que tout marche bien :D
Autre idée: un widget paramétrable 1, 2, 3 ou 4 icones (pkoi pas plus).

Bravo en tous cas!!
fabm

Messagede Puppetmaster le Sam 5 Sep 2009 12:07

fabm a écrit:Salut,

bravo pour cet outil vraiment utile. Juste une idée comme ça: pourquoi ne pas mettre les onglets en bas plutôt que en haut de l'écran? ça serait beaucoup plus maniable. Est-il possible de placer des "sous application" comme par exemple GPS, volumes etc sans passer par "paramètres"?. Désactiver ou diminuer la vibration quand on lanc le programme. Autre pb: quand je lance ma liste de contact, je choisi un contact. Si je me suis trompé je ne peux pas revenir en arrière: le bouton retour me ramène au bureau. Enfin des problèmes pour "glisser" d'un onglet à l'autre: parfois ça marche, parfois on change de dossier... Franchement ton appli est vraiment sympa... si tu la fait progresser elle deviendra un must. Je l'achèterai en mode complet dès que tout marche bien :D
Autre idée: un widget paramétrable 1, 2, 3 ou 4 icones (pkoi pas plus).

Bravo en tous cas!!

Merci pour ces commentaires :)

Alors, pour te répondre :
- onglets en bas. Tiens, c'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé, et je vais voir comment proposer ça !
- "sous-applications": c'est quelque chose auquel je pense, mais c'est plus long à implémenter qu'une "simple" liste d'applications ou de contacts, etc. et je n'ai pas encore décidé comment le faire (surtout du point de vue de l'ergonomie)
- tiens, un bug qui m'a échappé ! merci pour le rabattage :)
- problèmes avec le détecteur de mouvement. Je trouve aussi que la détection du glissé est laborieuse (j'utilise une fonction du SDK qui ne me donne pas satisfaction, au bout du compte). J'ai en chantier de refaire entièrement cette partie (avec, idéalement, les onglets qui glissent comme les écrans du Home si je trouve comment faire simplement...)
- widget paramétrable: c'est fait depuis la 1.1.0. Il y a désormais un Widget 1x1 configurable, pour mettre 1 à 3 icones sur le Home, ou 4 autrement qu'en ligne. Ajourd'hui, on peut déjà mettre 16 icones sur le Home... mais il n'y a que 4 lanceurs disponibles. Je pourrais facilement en proposer un nombre arbitraire, mais je ne sais pas si ça intéresse vraiment du monde (j'ai peur de noyer l'utilisateur normal sous la masse) ?

Et je suis preneur d'autres idées :)
Puppetmaster

Messagede Passant94 le Mar 15 Sep 2009 17:24

Bonjour,

outil sympathique pour moi qui découvre mon HTC magic, charge à tour de bras et suis déjà noyé dans la masse d'applis...

Deux petites suggestions, à moins que je n'ai raté ces fonctionnalités :

- un petit fond d'écran ou une couleur autre que le gris noir pour les lanceurs serait sympa...

- On peut personnaliser les onglets de chaque lanceur, mais pas les titres et icones des 4 lanceurs, où me trimpé-je?

Bon courage et bravo.
Passant94

Messagede Puppetmaster le Lun 21 Sep 2009 18:39

Passant94 a écrit:- un petit fond d'écran ou une couleur autre que le gris noir pour les lanceurs serait sympa...

- On peut personnaliser les onglets de chaque lanceur, mais pas les titres et icones des 4 lanceurs, où me trimpé-je?

Bon courage et bravo.

Pour la première suggestion, ça viendra ! Ceci dit, j'ai besoin de reprendre une bonne partie de l'interface d'abord, ce qui fera plutôt l'objet d'une version 2.0.0 !
Pour l'instant, ma ligne de conduite est de coller au plus près au style Android d'origine et de ne rien faire qui déroge à la charte graphique du système (mêmes icônes, mêmes fond, si possible libellés cohérents, etc.).

Pour la deuxième : si, on peut, dans la même boîte de dialogue !
Dans la lignée de la première suggestion, on pourra aussi à terme styler le Widget.

Je viens d'ailleurs de publier une mise à jour:

- option d'ajout/suppression automatique des applications installées/supprimées
- nouvelle liste d'applications: champ de recherche / masquer celles déjà ajoutées
- augmentation du nombre de lanceurs (de 4 à 8 dans les options)
- possibilité de mettre un lanceur dans un lanceur
- gestionnaire de rapports de plantages

Pour les utilisateurs de la version gratuite qui ne peuvent pas acheter dans le Market payant mais souhaitent la version complète, il y a désormais une option d'enregistrement par Paypal accessible via 'Menu'. A la fin de la commande Paypal, un numéro de série est fourni qui permet d'ôter (définitivement) la limitation de la version gratuite.
Le prix est le même, naturellement.
Puppetmaster

Applications Android - Android Apps - Android Market